Le projet mené par LivingTECH et MOBOTIX en collaboration avec C&D Elettronica est l’un des rares exemples italiens d’utilisation de la domotique dans le domaine social. A Bergame, un projet a été mené à bien pour une femme âgée de 30 ans devenue tétraplégique à la suite d’un accident du travail. Le projet, entièrement financé par l’Institut National d’Assurance contre les Accidents du Travail italien (INAIL), permet à la jeune femme d’utiliser facilement et de manière intégrée plus de 50 fonctionnalités en utilisant un appareil mobile d’Apple (iPod touch) qui peut être aussi bien porté au poignet qu’au cou. L’application HiDOM, qui a été développée et conçue par LivingTECH en se basant sur la technologie performante MOBOTIX et en prenant spécifiquement en compte les capacités physiques amoindries et les besoins des utilisateurs handicapés, a été installée sur l’appareil.

LivingTech
LivingTech

Cinq caméras dotées d’une visibilité à 360° MOBOTIX, installées sans fil dans chaque pièce de la maison et un portier vidéo IP peuvent être consultés par la patiente à l’aide de l’iPod touch ou par les membres de sa famille ou les médecins avec un accès direct. Le système de vidéosurveillance garantit la sécurité de la jeune femme lorsqu’elle se trouve seule chez elle. Grâce à la surveillance constante ou aux avertissements spécifiques, elle est toujours en contact direct avec des personnes situées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et peut ouvrir la porte de manière autonome. En outre, elle peut communiquer avec des personnes et au téléphone grâce au microphone intégré aux caméras.

La décision de choisir MOBOTIX a été exclusivement dictée par des considérations techniques. Nous avons choisi le meilleur système du marché et misé sur une excellente qualité. Ce n’est pas seulement en raison de la qualité de leurs images, qui dépasse celle de toutes les technologies semblables, que nous avons choisi les caméras MOBOTIX. C’est également parce qu’elles sont équipées d’un serveur Web intégré destiné à la gestion et au traitement des images. Celui-ci permet de réduire au maximum la bande passante et l’espace nécessaire à l’archivage des données sans devoir installer un logiciel supplémentaire ou personnalisé sur l’ordinateur ou d’autres appareils externes.

Riccardo Comper, directeur de LivingTECH

Produits associés