En direct live avec MOBOTIX : dans le nid d'un couple de balbuzards pêcheurs
el 30 de abril de 2018

En direct live avec MOBOTIX : dans le nid d'un couple de balbuzards pêcheurs

Carrières-Sous-Poissy le 30 avril 2018. Situé à quelques centaines de mètres de la Loire et à la cime d'un SEQUOIA géant de 30m à proximité de la commune de Mardié (Loiret), un couple de balbuzards pêcheurs a installé son imposant nid de branchages. Grâce à une caméra MOBOTIX installée à proximité du nid, il est possible d'entrer dans l'intimité de ce couple de rapaces sans les déranger. Dans quelques jours, il sera même possible d’assister à l’éclosion en direct des 3 œufs que contient le nid.

L’association MARDIÉVAL, forte de plus de 210 adhérents lutte pour la défense de l’environnement depuis de longues années dans la région de Mardié dans le Loiret.

A l’automne 2015, elle a installé une WebCam MOBOTIX à la cime d’un séquoia géant pour filmer un nid de Balbuzards Pêcheurs qu‘était déjà venu soutenir Yann Arthus Bertrand en 2010.

En 2016, le site internet www.balbucam.fr a été créé, permettant ainsi aux amateurs du monde entier de suivre chaque année la saison de reproduction de ce rare rapace migrateur piscivore. En 2017, plus de 60.000 visiteurs ont ouvert plus de 400.000 sessions, ce qui atteste du succès populaire de la démarche.

Pour Jean-Marie Salomon, président de l’association MARDIÉVAL :  „Le matériel qui a été installé devait être très fiable pour éviter à l’équipe d’alpinistes spécialisés dans les travaux en hauteur d’intervenir trop fréquemment et ainsi assurer la tranquilité des oiseaux.“

Initialement, une caméra MOBOTIX M24 avait été installée pour ses qualités de fiabilité, de qualité d’image et de faible bande passante. Elle a été depuis remplacée par une caméra double objectif M16 à 6MegaPixels grâce aux dons de nombreux bienfaiteurs.

A noter qu’un système de prise de son a également été installé doté d’une intelligence articiellle capable de reconnaître le chant d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux .

 

En savoir plus : www.balbucam.fr